Kuku les agneaux,
Pendant que je suivais ma formation l’année dernière, on nous a collé un devoir un peu compliqué : rédiger un mémoire le sujet de notre choix, mais en lien avec notre projet de vie. À l’époque, je n’avais pas la moindre idée de ce que j’allais bien foutre de mes 10 doigts (à part scroller sur un Iphone, mais bon en vrai, avoir juste un pouce ça suffit), et puis je me suis souvenue d’une meuf que j’admirais : Vandana Shiva, qui lutte en Inde pour la protections des semences paysannes. En faisant 2-3 recherches, j’ai découvert qu’elle avait aussi écrit un bouquin sur l’éco-féminisme. Et là, j’ai commencé à sentir des petits gratouillis dans le bide qui m’indiquait que j’étais sur la bonne voie pour mon sujet.
L’éco-féminisme ça a été la boîte de Pandore pour moi. Je comprenais enfin le lien entre mes groupes de riot grrl dans les pires caves de France, le besoin d’avoir créé un média (Retard) féministe pour célébrer le DIY, et enfin la protection de la nature. Toutes ces choses combattent les mêmes vieilles figures : le patriarcat et le capitalisme.
J’ai commencé à lire des bouquins, puis d’autres (la suite plus bas)… J’ai aussi commencé à rencontrer de plus en plus de meufs qui à leur échelle, et sans s’en rendre compte, incarnaient elles aussi des figures de l’éco-féminisme. Cette vidéo est donc la 1ère d’une petite série qui présente un échantillon de super meufs qui oeuvrent pour le vivant.
Bisous,
Ophélie.
Ps : Pour celles et ceux qui veulent poursuivre sur le sujet, voici ma petite sélection :
→Rêver l’Obscur, femmes, magie et politique, par Starhawk (ma référence absolue )
→ Soeurs en Écologie, par Pascale D’Erm (parfait pour débuter sur le sujet)
→ Reclaim, recueil de textes écoféministes, par Émilie Hache (plus théorique, mais super intéressant)
→ Pour une désobéissance créatrice, par Vandana Shiva (la grande papesse des semences paysannes !)
→ L’écoféminisme dans la géopolitique par Rokhaya Samb (pas encore lu mais il a l’air super)